Le 16 Septembre, le club de parapente des Ailes du Mezenc s’est réuni au chalet des Cuzets pour fêter ses 30 ans d’existence. L’occasion de remercier toutes les personnes et institutions qui lui ont permis de perdurer aussi longtemps.
Car oui déjà 30 ans, qu’à l’initiative de 7 à 8 personnes tous amoureux du vol libre et du Mezenc, est né l’idée de créer ce club à Borée, sans imaginer qu’il serait là encore aujourd’hui. Il y a 30 ans, c’était quasiment le tout début du parapente. Aujourd’hui, le club des Ailes du Mezenc compte une quarantaine d’adhérents et gère 5 sites sur 6 communes, tous agrées FFVL (Fédération française de vol libre) – Le Mézenc, Boutières, Saint Clément, Rochebonne et le Serre en Don. 4 de ces sites sont équipés d’une balise météo. La première installée étant celle du sommet du Mézenc en 1996 avec, à l’époque, l’aide de la communauté de communes de Val Eyrieux. Sa position géographique fait qu’elle est consultée 15 000 fois par an !!
Cette longévité on la doit donc en premier lieu à cette petite communauté de pratiquants passionnés, mais pas uniquement. C’est aussi grâce à la gentillesse et la compréhension des propriétaires et des collectivités qui partagent et nous laissent accéder et utiliser les différents sites de décollage et d’atterrissage. Ces lieux, choisis en fonction de contraintes géographiques exigeantes dû à l’aérologie, sont vitaux à la pratique du vol libre, sans cela, pas de parapente.
Le club est donc étroitement implanté dans le territoire haut ardéchois, et travail année après année à entretenir cette harmonie.
« Le territoire nous offre son terrain de jeu les Hommes leur hospitalité »
C’est donc tout naturellement que, pour ses 30 Ans, le club a invité propriétaires et collectivités autour d’un repas aux chaudrons afin de les remercier de leur soutient : Le département de l’Ardèche, les Communautés de communes Montagne d’Ardèche et Val’Eyrieux, le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, les Mairies de Borée, Saint Clément, la Rochette, Saint Martin de Valamas, Saint Jean Roure et Accons ainsi que tous les propriétaires des terrains de décollages et d’atterrissages. Le club en a également profité pour remercier le directeur du Super U du Cheylard, un partenaire qui nous accompagne fortement dans nos activités et qui a, entre autres, contribué à l’achat de 2 voiles bi-places.
Une belle journée, qui n’a malheureusement pas été épargné par la pluie et un temps plutôt maussade mais dont les participants ont su apporter chaleur et convivialité !